Portfolio Lorient a 350 ans

En vente au prix de 13,00€ à l'accueil de l'Hôtel Gabriel

Pour le 350e anniversaire de Lorient, les Archives municipales ont sorti de leurs collections leurs trésors et une sélection de documents parmi les plus emblématiques de l’histoire de la ville. Impossible en effet de montrer les trois kilomètres linéaires de documents conservés au cours des siècles ! L’exposition « Lorient a 350 ans, des archives originales pour un anniversaire », présentée à l’Hôtel Gabriel du 18 juin au 6 novembre 2016, comprenait, entre autres, des documents récemment acquis, révélant ainsi la richesse des collections et l’intérêt de la collectivité pour son patrimoine historique.

Le présent portfolio rassemble dix reproductions de documents de l’exposition, dix reproductions de documents exceptionnels, issus des collections des Archives municipales de Lorient allant du XVIIe au XXe siècle. Il s’agit d’une première édition de cette nature, une manière différente de prolonger une exposition et de valoriser les archives.

Les tirages sont accompagnés, au verso, de notices documentaires qui permettent à la fois de comprendre le contexte de production du document et de mieux connaître l'histoire de Lorient. Les feuillets sont au format 16x24 cm sauf la carte 7 qui est imprimée sur un feuillet double.

Edition : Archives de Lorient sous la direction de Patricia Drénou
Textes : Jean-François Noblet et Fanny Bonnec
© Lorient, 2016