Souvenirs de Cochinchine, d'Annam et du Tonkin

En vente 3,50€ à l'accueil de l'Hôtel Gabriel

L’APPEL de Lorient, association dédiée à la santé de la mère et de l’enfant au Viet Nam, a fédéré un ensemble d’institutions pour faire du mois de mai 2011 le « Mois du Viet Nam », avec pour objectif de mieux faire connaître, créer ou renforcer les liens avec ce pays. Dans ce cadre, les Archives de Lorient présentent une exposition sur le thème du Viet Nam d’hier, celui du temps de l’Indochine française.Si les relations historiques de Lorient avec l’Inde et la Chine sont bien connues, celles avec la Cochinchine, l’Annam et le Tonkin (qui forment le Viet Nam d’aujourd’hui), en revanche, le sont moins.Pourtant, elles existent et c’est à travers quelques personnages, qu’ils soient hauts ou humbles serviteurs de l’Etat comme le consul Jean-Baptiste Chaigneau, le marin Jean-Marie Mahéo ou le médecin Jacques Dantec, que les Archives de Lorient ont choisi d’évoquer ces liens.

Belle opportunité de présenter des documents inattendus dans les collections municipales, des acquisitions récentes et des archives privées de familles lorientaises.

Les cartes, dessins, photographies, papiers, ouvrages et objets datent du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Ils ravivent le passé colonial de la France à travers une certaine représentation de l’Extrême-Orient. Ici, l’histoire côtoie l’imaginaire et l’intime.

Belle opportunité également de faire connaître le fonds Anita Conti, composé de milliers de photographies et de papiers mais aussi de maquettes de reliure d’art et, plus singuliers, d’objets décoratifs indochinois.