Lorient Croquis d'après-guerre

En vente 3,50 € à l'accueil de l'Hôtel Gabriel

Après deux expositions consécutives sur la guerre, les Archives de Lorient s’intéressent à l’évolution de la ville après la Seconde Guerre mondiale. L’idée n’est pas de présenter un vaste tableau chronologique ou urbanistique mais d’inviter à découvrir la ville par le dessin. En effet, tout comme il existe des carnets de voyage, les dessins permettent de parcourir le temps, et plus particulièrement celui de la ville.

Carte blanche a été donnée à Dominique Richard, dessinateur et fin connaisseur de l’histoire de l’architecture de Lorient, pour apporter un regard nouveau sur la ville.

Ainsi, Lorient se révèle par des croquis faits sur place par deux artistes qui l’ont vécu, Jean-Paul Jappé et Louis Rosan, par ceux d’un architecte qui travaille la mémoire des lieux et reconstitue l’ambiance des années cinquante, Dominique Richard et par deux jeunes dessinateurs qui regardent la ville aujourd’hui et témoignent de sa constante évolution, Thierry Leclair et Younn Locard.

Ces traces de papier transmettent par le trait un regard vif sur la ville et son histoire et font aussi resurgir des souvenirs du quotidien toutes générations confondues.

Belle occasion également de porter un coup de projecteur sur les collections graphiques méconnues des Archives de Lorient, les croquis de Louis Rosan et de Jean-Paul Jappé étant exposés pour la première fois.