Graver la guerre

En vente 3,50 € à l'accueil de l'Hôtel Gabriel

La commémoration de la Première Guerre mondiale tient une place importante dans le calendrier des manifestations nationales et locales car elle occupe une place à  part  dans  notre  mémoire  collective et individuelle.
À Lorient, les projets élaborés multiplient les  manières  de  prendre  en  compte l’histoire et d’en restituer la mémoire.
Ils ont en commun l’objectif de partager et transmettre cette mémoire plus particulièrement  aux  jeunes  générations.
L’objectif  est  de  faire  du  Centenaire un projet participatif à l’échelle de toute la ville. Aussi les Archives de Lorient ont-elles voulu, en réalisant leur exposition rétrospective, d’une part associer largement la population en l’invitant à partager ses souvenirs, d’autre part ouvrir le projet aux jeunes artistes afin qu’ils livrent leur interprétation de la guerre.
Les Archives ont depuis plusieurs années un partenariat privilégié avec l’école d’art qui de son côté a également cette volonté de croiser les regards et les expériences.
Ainsi, avec l’exposition « La Grande Guerre des Lorientais »  est née celle de l’ESSAB « Graver la guerre » qui présente les travaux de 26 étudiants de deuxième année, offrant une grande variété de points  de  vue  et  de  belles  créations prometteuses. Le  projet  global  porté par les Archives a obtenu le label de la Mission du Centenaire.