Fatus, un architecte à Lorient

En vente 3,00 € à l'accueil de l'Hôtel Gabriel

© Ville de Lorient

Marc Fatus est décédé le 6 févier 1998. Dans la génération des architectes qui a suivi celle de la reconstruction de la ville de Lorient, il en est certainement l’un des plus talentueux. Pour nombre d’initiés ou d’amateurs d’architecture, son œuvre fait figure de référence, justifiant cet hommage.
La volonté n’est pas de faire ici la liste de 40 ans de production d’une agence, mais proposer plutôt un parcours parmi son œuvre afin de faire partager le plaisir de concepteur qui était le sien. Quelle que soit l’échelle d’intervention, il règne un constant souci d’harmonie et de justesse qui va bien au-delà des modes. Il faut y voir le résultat de sa démarche qui consistait à placer l’usager
dans les meilleures conditions non seulement de confort mais aussi de découverte. Parcourir l’œuvre de Fatus permet de reconsidérer une période méconnue et mésestimée de l’architecture tout en abordant ce qui fait l’essence du métier d’architecte. Elle fait partager ainsi un questionnement sur la ville et d’une manière générale sur la place de l’architecte dans la vie de tous.

11 pages

Auteur : Dominique Richard
© Lorient : Ville de Lorient, 2004