C'était la Guerre, Lorient 1939-1945

DVD en vente 13 € à l'accueil de l'Hôtel Gabriel

© Ville de Lorient

A la veille du second conflit mondial, Lorient avec plus de 40 000 habitants est une ville en plein développement. En devenant un centre de décision allemand tout aussi important que Paris et Berlin, appui logistique majeur pour la conquête de l'Angleterre, elle est de fait la cible à anéantir pour les Alliés. Sa destruction et sa libération tardive marquent les mémoires.

1939-1945 représente la période la plus traumatique de l'histoire de Lorient. La base de sous-marins en demeure le symbole le plus fort. Si les traces s'amenuisent dans la ville, les souvenirs sont toujours présents dans les familles et ont resurgi à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la poche de Lorient.

Le film  restitue des témoignages recueillis suite à l’appel à contributions, lancé au  début de l’année 2015 par les Archives auprès de Lorientais ayant vécu, travaillé ou combattu durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est aussi abondamment illustré par des extraits de films d’archives, de photographies et documents.

Le film aborde de nombreux thèmes graves ou anecdotiques comme le son du tocsin de la mobilisation, le bruit de l’arrivée des Allemands par Guidel, le premier U-Boot dans l’arsenal, la venue de sous-marins japonais, l’enfer des bombardements, la perte d’un camarade ou d’un parent, l’arrivée des libérateurs, le choc du retour dans une ville en ruine. Le film apporte un éclairage nouveau sur le rapport à l’occupant, l’organisation de la vie quotidienne, le regard des enfants. Il donne aussi la vision allemande de la guerre et la condition de prisonnier de guerre.  

Ce documentaire rend hommage aux Lorientais, aux victimes et à tous ceux qui ont souffert durant cette période. Il rappelle le prix  de la liberté et invite à une veille permanente pour le maintien de la paix.

Liste des témoins :

Yvette Bouric, Renée Brézulier, Jean Brézulier, Georges Cariou, Gabriel De France, François Faraud, Louis Grognec, Magdeleine Guerroué, René Kerdelhué, Edouard Kurtz, Louis Le Merle, André Le Pogam, Joséphine Le Ray, Louise Montfort, Jean Morvan, Marc Philippe, Robert Pourchasse, François Rannou, Jean Robic, Guy Savin, Yvette Théberge.

Durée : 84 minutes

Réalisateur : Christophe Hoyet
Production exécutive : Trigone Production
© Ville de Lorient - Les Archives, 2015