Janvier

Carte de la baie de Port-Louis et des terres alentours

Terre de Cornoualle [Cornouailles] et Le Port Louis,
Carte, 1624
Jérôme Bachot, ingénieur et géographe du roi
51,5 x 68,2 cm
Échelle de deux lieues de Bretaigne [Bretagne] contenant huit milles par chacune lieue [1 lieue = 11, 4 m]

Représentation de la baie de Port-Louis et des terres alentours : Ploemeur (Notre-Dame de Larmor, château de Tréfaven, chapelle Saint-Christophe) dont les terres appartenaient avant la fondation du prieuré de Saint-Michel au comte de Cornouailles, Kervignac (taillis de Kervignac, abbaye Sainte Catherine), le couvent des récollets sur l'île Saint-Michel, le fort de Blavet [citadelle de Port-Louis], Caudan (château du Plessis), Hennebont, île de Gâvre, île de Groix. La carte, datée de 1624, indique Fort de Blavet alors qu’il est rebaptisé Port-Louis en 1618.

Jérôme Bachot est né vers 1586. Ingénieur et géographe ordinaire du roi, il est nommé commissaire architecte des fortifications de Bretagne en 1621 (architecte des réparations et fortifications, des villes et places fortes de Bretagne). Il porte également le titre de commissaire de l’Artillerie.
Également graveur, il est domicilié dans la paroisse de Saint-Gervais (actuel 4e arrondissement de Paris) quand il épouse le 23 mai 1620, Anne Errard, fille du peintre ordinaire du roi et architecte Charles Ier Errard. Il serait décédé en 1635.

Carte de la baie de Port-Louis et des terres alentours, 1624 © Archives de Lorient - 2 Fi 845
Carte de la baie de Port-Louis et des terres alentours, 1624 © Archives de Lorient - 2 Fi 845