Infos pratiques

La consultation en salle de lecture

Salle de lecture des Archives
Salle de lecture des Archives

La salle de lecture se situe au 1er étage du pavillon Ouest de l'hôtel Gabriel, dans l'Enclos du port. Le service accueille sur place le public de chercheurs (généalogistes, universitaires, étudiants et lycéens, administrés...) au sein d'une salle de lecture disposant de 16 places de travail et 6 postes informatiques.

Consulter le règlement de la salle de lecture

Le président de la salle de lecture est là pour guider le lecteur dans ses recherches en lui présentant toutes les ressources disponibles notamment les ouvrages de la bibliothèque, les instruments de recherche et les bases de données interrogeables en ligne.

Tarifs des prestations

L'accès aux Archives est libre et gratuit. Une pièce d'identité est demandée à l'inscription qui se renouvelle chaque année.

Les reproductions numériques de documents sont gratuites mais peuvent donner lieu au versement de droits d'utilisation.

Télécharger tous les tarifs des archives pour 2017

Les recherches généalogiques et historiques effectuées par le service, pour les personnes ne disposant pas d'un accès à Internet, sont également payantes. Seules les recherches à caractère administratif sur présentation d'un justificatif sont assurées gratuitement.

Tarif des recherches documentaires par correspondance avec fourniture d'une liste de cotes : 30,00 € jusqu'à 1 heure.

Présentation du service

Constitué en 1991, les Archives de Lorient comptent aujourd'hui 7 agents :

Patricia Drénou : direction du service

Patricia Le Gal : adjointe à la directrice, responsable de la collecte des archives publiques, du traitement des archives numérisées et électroniques, administrateur des bases de données, des sites Internet et animatrice des réseaux sociaux, formation des publics

Jean-François Noblet : actions culturelles, accueil des publics, collecte des archives privées, gestion de la photothèque

Nathalie Horel : classement, gestion des archives modernes et contemporaines, accueil

Smaïne Kaab : classement et communications

Monique Donval : secrétariat et comptabilité du service, accueil

Gisèle Coum : classement et communication des archives de l'urbanisme (permis de construire, de démolir et demandes de travaux)

Situées à l'origine dans l'Hôtel de ville, les Archives de Lorient sont installées à l'hôtel Gabriel depuis 2010.