Infos pratiques

La consultation en salle de lecture

Salle de lecture des Archives
Salle de lecture des Archives

La salle de lecture se situe au 1er étage du pavillon Ouest de l'hôtel Gabriel, dans l'Enclos du port. Le service accueille sur place le public de chercheurs (généalogistes, universitaires, étudiants et lycéens, administrés...) au sein d'une salle de lecture disposant de 16 places de travail et 6 postes informatiques.

Consulter le règlement de la salle de lecture

Le président de la salle de lecture est là pour guider le lecteur dans ses recherches en lui présentant toutes les ressources disponibles notamment les ouvrages de la bibliothèque, les instruments de recherche et les bases de données interrogeables en ligne.

Pour un conseil scientifique et culturel, il est possible de prendre rendez-vous avec la directrice des Archives de Lorient, Patricia Drénou.

Quant à l'accueil des groupes, il convient de prendre rendez-vous avec le responsable des publics, Jean-François Noblet.

Tarifs des prestations

L'accès aux Archives est libre et gratuit. Une pièce d'identité est demandée à l'inscription.

Les impressions et les reproductions de documents sont payantes et peuvent donner lieu au versement de droits d'utilisation.

Télécharger tous les tarifs des archives pour 2017

Les recherches généalogiques et documentaires effectuées par le service, pour les personnes ne disposant pas d'un accès à Internet, sont également payantes. Seules les recherches à caractère administratif sur présentation d'un justificatif sont assurées gratuitement.

Tarifs des recherches généalogiques par correspondance

  • Recherche d'un acte précisément référencé : 7,50 €
  • Recherche d'un acte non précisément référencé : 16,00 €
  • Impression d'un acte : 0,50 €
  • Droits d'expédition ou d'extrait authentique et droit de visa : 3,05 €
  • Majoration de 30 % par heure entamée au-delà d'une heure.

Tarif des recherches documentaires par correspondance

  • Recherche avec fourniture d'une liste de cotes : 16,00 € jusqu'à 1 heure

Constitué en 1991, le service des Archives de Lorient compte aujourd'hui 7 agents :

  • Patricia Drénou : direction du service
  • Patricia Le Gal : collecte des archives publiques, gestion des archives numérisées et électroniques, administrateur des bases de données, des sites Internet et animatrice des réseaux sociaux, formation des publics
  • Jean-François Noblet : actions culturelles, accueil des publics, collecte des archives privées, gestion de la photothèque
  • Nathalie Horel : classement, gestion des archives modernes et contemporaines, accueil
  • Smaïne Kaab : classement et communications
  • Monique Donval : secrétariat et comptabilité du service, accueil
  • Gisèle Coum : classement et communication des archives de l'urbanisme (permis de construire, de démolir et demandes de travaux)

Situées à l'origine dans l'Hôtel de ville, les Archives sont installées à l'hôtel Gabriel depuis 2010. Elles disposent également d'une annexe de stockage située 11 rue du commandant Teste.