Grande marée du 2 décembre 1959

Le Mater Dei fait déborder le bassin à flot

Le Mater Dei, 22 mai 1957
Le Mater Dei, 22 mai 1957

Le Mater Dei, pinardier construit à Hambourg en Allemagne, en 1957 pour l'armement lorientais Salahun-Hacquard fait régulièrement 2 allers-retours par mois entre la Bretagne et les ports d'Afrique du nord d'Alger, Oran ou Mostaganem.

Il va s'approvisionner en vin rouge qu'il transporte en vrac et livre soit à Lorient, soit à Quimper aux chais du Corniguel. En effet, c'est la grande période de l'importation des vins d'Algérie, dit le gros rouge fort apprécié des consommateurs en cette période d'après guerre.

Le 2 décembre 1959, le Mater Dei ayant quelques réparations à effectuer, rentre dans le bassin à flot de Lorient, qui était alors le port de commerce. Le site de Kergroise, avec ses longs quais et tous ses aménagements, deviendra l'actuel port de commerce de la ville, est à cette époque encore en travaux.

Ce jour de décembre connaît une marée à fort coefficient,106, et quand le cargo Mater Dei passe le Pont Tournant, c'est l'heure de la marée haute. Le déplacement du navire de 62 mètres et 55 tonneaux, jauge brute, provoque alors un mini raz-de-marée. L'eau envahit la place Jules Ferry où sont installées les baraques en attente de la Rreconstruction de leurs commerces. Par chance, après quelques moments d'inquiétude, la mer s'est retirée ... sans faire de dégâts.

Béatrice Joly