Escale du paquebot le Club Med 2

à Lorient du 6 au 16 octobre 2000

© Archives de Lorient
© Archives de Lorient
© Archives de Lorient

Le plus grand et prestigieux voilier du monde, le Club Med 2, fait escale 10 jours à Lorient.

Depuis 1994, Lorient, la ville aux 5 ports : militaire, de pêche, de commerce, de plaisance, et de passagers, reçoit aussi des bateaux de croisière. Cette fois, c'est à l'occasion des championnats du monde de cyclisme à Plouay, que Lorient accueille le Paquebot à voile Club Med 2 pour une escale du 6 au 16 octobre 2000.

C'est un bateau de croisière peu ordinaire qui est amarré au Quai Neuf du port de commerce de Kergroise. Son gréement est constitué de 5 mâts de 50 mètres, 5 voiles à étai, un foc et une voile d'artimon montés sur enrouleurs, totalisant 2500 m2 de voilure, dont la gestion est entièrement informatisée. L'ordinateur, commandé par le Commandant, permet de les rentrer en 30 secondes depuis la passerelle. Son allure rappelle celle d'une goélette, certes, et d' une grande goélette puisqu'il mesure 187 m de long pour 20 m de large et environ 5 mètres de tirant d'eau permettant de mouiller près des plages et des criques. Sa propulsion, d'un nouveau type, est mixte entre moteurs électriques de 8 000 CV et voiles et sa vitesse peut atteindre 15 nœuds.

Le Club Med 2, (tout comme précédemment le Club Med 1), a été construit aux Chantiers navals du Havre par la Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) pour les armateurs Jean-Marc Poylo et Gilbert Trigano, à partir de 1989 ; le lancement a lieu en juillet 1991 et il quitte cette ville en octobre 1992 à destination de la Nouvelle Calédonie. En effet, le navire est immatriculé à Mata Utu (Wallis et Futuna) afin de bénéficier d'avantages fiscaux et de personnel non exclusivement français. Il navigue les 6 premières années exclusivement dans les eaux du Pacifique ayant l'intention de s'attaquer au marché japonais de la croisière. Le fait, probablement, d'une campagne publicitaire défaillante, n'en fit pas alors un succès financier.

Club Med 2, est un merveilleux hôtel flottant de 8 ponts d'une surface totale de 2000 m2, 170 cabines de 20 m2 minimum, quelques unes plus grandes, des suites ...donnant toutes sur la mer, pouvant accueillir environ 380 passagers et plus de 200 membres d'équipage. Il a 2 restaurants, 2 piscines, un mini terrain de golf et un hall d'accueil nautique de 85 m2 permettant un accès direct à la mer et la possibilité d'activités comme la planche à voile, la plongée, le ski nautique ….

L'escale lorientaise

C'est donc ce fantastique voilier qui accoste à Lorient au Quai des Frigos de Kergroise, le 6 octobre 2000. A peine arrivé, une grue de la Sotrama pose la passerelle qui va permettre l'accès aux invités.

L' association Bretagne 2000 a fait venir le Club Med 2 pour servir d'hôtel flottant dans le cadre des championnats du monde de cyclisme à Plouay afin de pallier au manque d'hôtel 4 étoiles dans le secteur. Elle souhaite proposer aux entreprises de la région, d'utiliser les restaurants du bord pour des repas d'affaires. Les particuliers qui le souhaitent peuvent également réserver auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Lorient, un repas à bord. Le déjeuner (avec buffet à volonté et visite du bateau) est servi au prix de 386 francs et le dîner (crème de pois cassés aux lardons ou soupe glacée aux carottes et copeaux de thon frais, visite du bateau) au prix de 543 francs avec un spectacle à thème (Cuba, School, King Over dance, Notre Dame de Paris et la Revue) différent chaque soir et précédé d'une visite du bateau. C'est ainsi que plusieurs soirées de 400 convives sont organisées. L'Association Bretagne 2000 compte ainsi récupérer une partie des 250 dollars qu'elle a dû verser par cabine, pour faire venir Club Med 2 à Lorient. La location du Paquebot ayant coûté 5 millions de francs.

On peut rencontrer, hébergés à bord, des hôtes de marque tels les gros sponsors des championnats du monde, les membres du Congrès de l'Union cycliste, des représentants de la presse… Les hôtes d'entreprises locales, invités à déjeuner ou dîner, doivent patienter sur le quai, sous les tentes afin d'obtenir le bracelet fluo, véritable sésame pour monter à bord. Ils sont ensuite accueillis dans le hall orné de tableaux de Gefflot et de poteries de la faïencerie HB Henriot de Quimper. Sous les tentes blanches, sont installées des boutiques de produits made in Breizh : tee shirt, pulls marin, livres, biscuits ou boîtes de sardines. C'est une véritable ruche bourdonnante qui vit là. Le Président de l'Office du Tourisme Yves Hellegouarch précise que 7000 à 8000 personnes ont visité le hall d'accueil au pied du navire le 1er dimanche entre 14h et 20h et qu' il y a eu, ensuite, une moyenne de 300 visites par jour avec des pics à 700.

Bateau d'exception et révolutionnaire par ses prouesses techniques, le Club Med 2 a été rénové en 2009. Il est classé Village Vacances avec 5 tridents, c'est-à-dire le maximum de confort pour le Club Méditerranée, réussissant à allier le charme d'un voilier et les prestations d'un paquebot. Il navigue à présent en Mer Méditerranée et Adriatique l'été, et dans les Caraïbes, l'hiver.

Béatrice Joly-Hacquard