70e anniversaire libération de Lorient 1945-2015

Geste mémoriel à la base de sous-marins de Lorient le 10 mai 2015

En présence de :

  • Ursula Von Der Leyen, ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne
  • Pedro Morenes, ministre de la Défense du Royaume d'Espagne
  • Tomasz Siemoniak, ministre de la Défense de la République de Pologne
  • Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense de la République française

Ainsi que les élèves de l'école de Merville et l'ensemble de cuivres du Conservatoire de Lorient.
Une production de Lorient Agglomération - 2015

70e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient

70e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient

Contenus et objectifs de l'action

Pour clore le cycle mémoriel du 70e anniversaire de la libération de la Seconde Guerre mondiale, des manifestations importantes sont attendues à Lorient avec notamment la journée du 10 mai 2015 au cours de laquelle sera organisée une grande cérémonie à la Base de sous-marins. Le message central porté à cette occasion sera axé sur la fin d'un cycle (le recueillement envers les victimes civiles et l'hommage aux combattants) et l'ouverture sur l'Europe (la construction de la paix et une réflexion sur l'avenir).

Un rayonnement national et international

Cette manifestation a un rayonnement national voire international. L'Etat sera aux côtés de la Ville de Lorient et de Lorient Agglomération pour l'organisation de l'ensemble des commémorations. L'événement mettra en avant les témoignages de ceux qui ont vécu la libération et qui ont combattu. Des paroles d'enfants recueillies dans le cadre de l'appel à projet lancé par la Ville de Lorient pour faire participer les écoles feront le lien avec les nouvelles générations apportant un regard sur la paix aujourd'hui.

La participation citoyenne

La dimension participative est fortement mise en avant sur cet événement. La Ville de Lorient a lancé un appel à projet à la population, associations et écoles : " 70... pour la paix " afin de mobiliser les citoyens autour d'un événement d'intérêt national sur ce qu'est l'état de guerre /l'état de paix. L'objectif est d'accompagner la réflexion commune dans une perspective d'éducation à la paix. L'ensemble des projets sera présenté lors de la journée du 10 mai. 20 projets provenant des écoles élémentaires, collèges et lycées de Lorient mais également des citoyens, associations ont été reçus et seront présentés lors de la cérémonie.