1600 - 1699

1600 - 1665

1618
- Blavet devient Port-Louis (Saint-Louis-de-Lorient) et englobe alors le territoire de Saint-Christophe, son ancienne trêve

1640
- Installation de la Compagnie de Madagascar à Port-Louis

1653
- 27 mars : transfert de la communauté franciscaine de Sainte-Catherine à Port-Louis

1655
- Établissement de la communauté des Récollets à Port-Louis sur réquisition du Duc de Mazarin

1664
- 1er septembre : fondation de la Compagnie des Indes Orientales par lettre patente du Roi louis XIV (1664-1719)

1665
- Visite de la rade de Port-Louis par une commission d'étude
- Jean Breart de Boissanger est le premier caissier de la Compagnie des Indes à Port-Louis

1666

- 24 juin : ordonnance royale concédant des terres pour l'installation de la Compagnie des Indes Orientales à Port-Louis et sur la lande du Faouëdic (Féandik) la presqu'île sur la rive droite du Scorff devant le promontoire qui sépare le Scorff et le Blavet
- 10 juillet : arrivée de Denis Langlois, commissaire, député par la Compagnie des Indes à Port-Louis
- Juillet-août : arpentage pour achat des landes du Faouëdic par Denis Langlois, directeur de la Compagnie des Indes et les 15 propriétaires du Faouëdic. La superficie des terrains achetés est de quinze journaux et douze cordes soit 7 hectares 25 ares
- 31 août : Denis Langlois prend possession de la baie de Roshellec en vertu du procès-verbal du sénéchal d'Hennebont, Paul du Vergier, seigneur de Ménéguen, Jean Le Gouvelle, procureur du Roi, assistés du greffier, Claude Le Milloc'h et de l'huissier, Jean de la Grée, l'indemnité dûe aux propriétaires est fixée à 1207 livres tournois
- Denis Langlois loge à Port-Louis (1666-1668)

1667

- Février : mise en chantier de la galiote L'Aigle d'Or (150 tonneaux), de la frégate La Force (150 tonneaux) et du Soleil d'Orient (vaisseau de 1000 tonneaux) par le maître charpentier Antoine Looman
- 15 juillet : l'Enclos est acquis par la Compagnie des Indes
- Octobre : armement de L'Aigle d'Or et de La Force
- Construction dans le parc de la Compagnie des Indes d'une chapelle en bois dédiée à Saint-Joseph

1668

- 10 décembre : construction du Moulin du Ter
- Mars : L'Aigle d'Or et La Force sont armés
- L'Aigle et La Force partent pour Madagascar
- Pierre Gellée nommé directeur de la Compagnie des Indes

1669

- Janvier : retour du Saint Jean-Baptiste à Port-Louis
- Janvier : deux directeurs de la Compagnie des Indes, Étienne Chanlatte et Claude Gueston, dépêchés à Port-Louis pour visiter la cargaison du Saint-Jean Baptiste et examiner la nécessité d'édifier des magasins au Faouëdic, en lever les plans et dresser un état de la dépense nécessaire sans dépasser 30 000 livres
- 20 avril : Claude Gueston passe marché pour la charpente et les combles des logements du chantier
- 25 juin : achat par Gueston d'un terrain limité à l'ouest par une ligne droite allant du Scorff au ruisseau du Faouëdic, ligne qui sépare aujourd'hui l'arsenal de la ville

1670

- Édification d'une chapelle en bois dans l'Enclos du Port
- Construction du logement des directeurs-députés de la Compagnie des Indes sur le site de L'Orient

1671

- 6 mars : appareillage à Port-Louis du Soleil d'Orient, vaisseau de 1000 tonneaux, le premier grand navire construit au chantier naval de Lorient par le maître charpentier hollandais Anton Looman
- 18 mai : la chapelle  en bois de l'Enclos du Port est livrée au culte (un mariage est célébré ce même jour par le prêtre Yves Kerfonto)
- Barthélémy Blot, directeur de la Compagnie des Indes

1672

- Pierre-Louis Phélypeaux, comte de Ponchartrain, fait construire des casernes et des quais.

1673

- Antoine Laisné de la Briendère nommé directeur de la Compagnie des Indes.
- David Grenier de Cauville nommé directeur de la Compagnie des Indes (1673-1677)
- Construction de l'hôpital de Port-Louis par les frères Récollets
- Mise en service d'un bac avec Port-Louis, sur demande du Duc de Mazarin

1675

- 21 janvier : le directeur de la Compagnie des Indes, David Grenier, passe un marché pour la construction d'une chapelle en pierre dédiée à Saint-Joseph, dans l'Enclos du Port (1675-1835) par l''architecte Jean-Louis Trouillard, qui a également construit la chapelle des Récollets à Port-Louis
- La Compagnie des Indes supprime sa base du Havre
- Installation des Récollets dans leur nouveau couvent à Port-Louis

1677

- 28 avril : marché entre le directeur (David Grenier de Cauville) de la Compagnie des Indes et Sébastien Cocquelin et Jean Prado (demeurant à Port-Louis) pour la construction d'une corderie (335m x 27,5m)
- avril : acquisition par Gervais Guillois d'1/6e du matériel du passage Saint-Christophe pour la Compagnie des Indes
- Construction du mur de l'Enclos et des deux portes par Pierre Périot
- Construction du premier Moulin sur la montagne du Faouëdic et d'une boulangerie
- Construction d'une maison à fours dans l'enclos du port
- Siméon de Jonchères nommé directeur de la Compagnie des Indes (succède à David Grenier de Cauville)

1680

- 17 mars : départ de la flûte L'Heureuse (700 tonneaux) pour l'Inde, commandée par Blondeau des Ardilliers (chargé de plomb, ancres, canons, boulets)
- Réédification du logement des directeurs-députés de la compagnie des Indes par Siméon de Jonchères

1681

- 16 septembre : appareillage du vaisseau le Soleil d'Orient de l'île de Java pour l'île Bourbon
- 27 octobre : inventaire des constructions en bois par Siméon de Jonchères
- 1er novembre : appareillage du Soleil d'Orient de l'île Bourbon où il faisait escale pour attendre des vents favorables au franchissement du Cap de Bonne Espérance
- Novembre : naufrage du Soleil d'Orient au large des côtes orientales de Madagascar en raison d'un typhon, aucun débris ne fût retrouvé
- Construction de logements pour les ouvriers entre la Corderie et la chapelle par Pierre Périot

1683

- 13 décembre : aveu rendu au roi en la cour d'Hennebont par Anne de Rohan mentionnant l'établissement de la Compagnie des Indes Orientales et les constructions élevées à l'extérieur de l'enclos sur la lande du Faouëdic ou de Kervérot au lieu nommé Loriant clos (chapelle, maison et jardin des directeurs, des officiers et manœuvriers ; magasins, poudrerie, corderie, four à biscuit, moulin à vent, forges, bois de hautes futaies avec leur appartenances et dépendances)

1684

- 12 septembre : fondation de la Compagnie de Guinée pour la traite des noirs vers les Antilles

1687

- 4 juin : terrible ouragan sur Lorient, Hennebont, Port-Louis qui ravage les récoltes, déracine les arbres et renverse les maisons
- 10 décembre : arrivée du lieutenant de port Jean Le Mayer, nommé premier directeur du port (jusqu'en 1704)
- Construction d'un premier bateau pour la Royale : L'Orgueilleux

1688

- Juin : Claude Cébéret du Boullay nommé directeur général de la Compagnie des Indes (chargé de l'établissement de Lorient et de la construction d'un vaisseau de 70 canons)
- Jean Le Mayer fait construire un pavillon sur un ancien bâtiment à poudre, qui sert de prison, sur la butte de Roshellec pour surveiller les mouvements dans la rade

1689

- Juin : Claude Cébéret du Boullay reçoit le brevet spécial d'ordonnateur
- 11 août : visite de Madame de Sévigné reçue par Claude Ceberet du Boullay à l'hôtel des directeurs
- 12 décembre : le commissaire général Mauclerc quitte Rochefrot pour Lorient pour administrer l'escadre d'Anfreville 
- 12 décembre : départ de Brest de l'escadre d'Anfreville (10 vaisseaux) pour Lorient
- Décembre : le commissaire général De Mauclerc arrive à Port-Louis pour administrer les dix vaisseaux de l'escadre d'Anfreville commandée par le chevalier De Nesmond
- Ouverture de l'Hôpital Saint-Louis (Port-Louis) pour les marins et les soldats de la garnison
- Établissement d'un champ de tir à la butte du Blanc dite Lande de la Petite Guerre à proximité du village de Carnel, dirigé par le capitaine de vaisseau de Beaujeu

1690

- 12 mars : l'ordonnateur des fortifications de Bretagne décide de construire des casernes pour les ouvriers, elles seront rapidement désertées
- 1er juillet : Céberet du Boullay, commissaire général de la Marine à Port-Louis et à Lorient devient administrateur du port
- 31 juillet : création du département maritime à Port-Louis
- 22 août : arrivée de l'escadre du marquis de Nesmond commandée par le capitaine de vaisseau Beaujeu composée de six vaisseaux et quatre brûlots
- 25 août : création d'une poudrière sur la butte de Roshellec par le capitaine de vaisseau de Beaujeu, le port est militaire et le chantier de construction est mixte (royaume et Compagnie des Indes)
- 23 octobre : transformation du château de Tréfaven en forge, les boulets sont confectionnés aux forges de Lochrist
- Création d'une école de canonnage et d'un service de surveillance avec signaux avec 4 compagnies de gardiens soldats (2 logées à Henneboent et 2 à Port-Louis)
- Seignelay décide d'utiliser la Rade et les cales pour la Marine Royale

1692

- 17 août : Céberet du Boullay décrète l'interdiction de laisser allumés les feux de chandelles après 8h du soir sous peine d'amende (reversée à l'hôpital d'Hennebont)
- 20 septembre : le rocher au nord de l'île Saint-Michel prend le nom de Chapeau de Quintrec du nom lieutenant du port
- construction du fort de Mézy à la pointe sud-est du parc de l'Enclos

1693

- Jean-Baptiste Paris est nommé architecte du Roi en service à Lorient
- Construction du vaisseau de premier rang le Triomphant (96 canons)
- Céberet interdit aux cabaretiers de recevoir les officiers mariniers et matelots sans autorisation sous peine d'amende

1694

- 5 mai : ordonnance de police de Céberet autorisant et obligeant les ouvriers et industriels à s'installer dans l'Enclos et d'enlever les cabanes des ouvriers ne travaillant pas pour le Roi
- 21 septembre : Le Palmier et l'Intrépide débarquent 700 malades venus de Brest pour être soignés à l'hôpital des convalescents de Lorient par des marins valides servant d'infirmiers
- Construction de deux formes de radoub
- Création des parcs à bois immergés dans l'anse de Caudan à l'emplacement futur de la forme de Lanester

1695

- Clôture de la Corderie
- Création d'une batterie de canons au Kernével
- Prévision de construction des remparts qui ne seront construits qu'à partir de 1744

1696

- 19 mai : visite du maréchal Jean d'Estrées, grand capitaine de guerre de la marine de Louis XIV à Antoine Mauclerc

1697

- 16 mars : arrivée en rade de Lorient du vaisseau le Saint-Jacques des Victoires (48 canons), commandé par Duguay-Trouin ainsi que trois frégates avec leurs prises de guerre (trois navires hollandais et douze navires marchands)
- 13 avril : essais de charbon en provenance des parages de Nantes

1698

- 5 février : essais de boulets rouges au Port-Louis inventés par monsieur de Rougemont
- 18 avril: armement du vaisseau de 44 canons le Pontchartrain commandé par le capitaine Desmonts pour Surate et du vaisseau de 800 tonneaux Princesse de Savoie commandé par le capitaine Le Mayer à destination de Surate
- 4 juillet : arrivée de la frégate anglaise de 120 tonneaux Postillon des Indes avec une faible cargaison de marchandises ne valant que 50 000 livres
- 1er septembre : Création de la Compagnie de Saint-Domingue sur la rive droite du Scorff pour la construction de vaisseaux
- 1er octobre : demande de Pontchartrain à Mauclerc de séparer par des palissades les chantiers de la Compagnie de ceux du Roi
- 17 décembre : décision de construire des bâtiments supplémentaires pour assurer le maintient de la Compagnie des Indes Orientales à Lorient

 

1699

- 20 février : appareillage du Maurepas, navire de 500 tonneaux commandé par la capitaine Fauchon et de la Toison d'Or pour les Indes
- 1er mars : transmission au Roi Louis XIV du projet complet pour la construction d'un arsenal et d'une ville à Lorient par l'ingénieur Traverse
- 16 juin : achat d'un terrain de 20 hectares sur la rive droite du Scorff par Nicolas Charmoy, directeur de la Compagnie de Saint-Domingue à Dondel du Faouëdic, sénéchal de Vannes