Se souvenir en commémorant

Geste mémoriel à la base de sous-marins de Lorient le 10 mai 2015

En présence de :

  • Ursula Von Der Leyen, ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne
  • Pedro Morenes, ministre de la Défense du Royaume d'Espagne
  • Tomasz Siemoniak, ministre de la Défense de la République de Pologne
  • Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense de la République française

Ainsi que les élèves de l'école de Merville et l'ensemble de cuivres du Conservatoire de Lorient.
Une production de Lorient Agglomération - 2015

70e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient

70e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient

Contenus et objectifs de l'action

Pour clore le cycle mémoriel du 70e anniversaire de la libération de la Seconde Guerre mondiale, des manifestations importantes sont attendues à Lorient avec notamment la journée du 10 mai 2015 au cours de laquelle sera organisée une grande cérémonie à la Base de sous-marins. Le message central porté à cette occasion sera axé sur la fin d'un cycle (le recueillement envers les victimes civiles et l'hommage aux combattants) et l'ouverture sur l'Europe (la construction de la paix et une réflexion sur l'avenir).

Un rayonnement national et international

Cette manifestation a un rayonnement national voire international. L'Etat sera aux côtés de la Ville de Lorient et de Lorient Agglomération pour l'organisation de l'ensemble des commémorations. L'événement mettra en avant les témoignages de ceux qui ont vécu la libération et qui ont combattu. Des paroles d'enfants recueillies dans le cadre de l'appel à projet lancé par la Ville de Lorient pour faire participer les écoles feront le lien avec les nouvelles générations apportant un regard sur la paix aujourd'hui.

La participation citoyenne

La dimension participative est fortement mise en avant sur cet événement. La Ville de Lorient a lancé un appel à projet à la population, associations et écoles : " 70... pour la paix " afin de mobiliser les citoyens autour d'un événement d'intérêt national sur ce qu'est l'état de guerre /l'état de paix. L'objectif est d'accompagner la réflexion commune dans une perspective d'éducation à la paix. L'ensemble des projets sera présenté lors de la journée du 10 mai. 20 projets provenant des écoles élémentaires, collèges et lycées de Lorient mais également des citoyens, associations ont été reçus et seront présentés lors de la cérémonie.

65e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient

© Ville de Lorient - Film réalisé par Christophe Hoyet Trigone Production
© Ville de Lorient - Film réalisé par Christophe Hoyet Trigone Production

Défilé et jardin de la liberté organisés sur le thème du vent par les Archives de Lorient sur une idée originale de Dominique Richard.
- Avec la participation des écoles  Bisson, Bois Bissonnet,  François Tanguy, de Kerentrech, Lanveur, du Manio, Merville, Nouvelle Ville, de Pie X – Sainte Marie, du Sacré-Cœur, de Sainte-Anne et Sainte-Thérèse, des collèges  de Kerentrech, de Kérolay et de La Retraite, des centres de loisirs  de Bois-du-Château, de Merville, de Nouvelle Ville, de Soye, des étudiants de l’Ecole supérieure d’art et de l’artiste Tom de Pékin, d’Eva Loshe, maire de Ludwigshafen, Norbert Métairie, maire de Lorient et des élus de Lorient, des Anciens combattants, de Michel Boucard, créateur de cerfs-volants géants, de Mickaël Duglué, comédien

- Remerciements à Mélanie Martin, assistante de projet, étudiante Master 2 métiers du patrimoine de l’Université Bretagne-Sud, toute l’équipe des Archives de Lorient et du service de l’Animation de l’architecture et du patrimoine, les services techniques et les agents municipaux qui ont encadré le défilé, la direction de la communication.

 Images d’archives : ECPAD, Archives américaines, Archives de Lorient

La Poche de Lorient : 10 août 1944 - 10 mai 1945

10 août 1944-10 mai 1945 : La Poche de Lorient... cliquez pour ouvrir les 20 panneaux

Le  10  août  1944,  alors  que  la  France  entière  s’apprête  à  fêter  sa libération,  les  Allemands  refluent  sur  plusieurs  places  fortes  le  long  de
l’Atlantique. 
A  Lorient,  après  une  tentative  de  libération  de  la  ville  par  l’armée américaine, les troupes de résistance prennent position sur un front de 60 km de long, de la Laïta à Carnac, encerclant 26000 soldats allemands dans ce que l’on a appelé la Poche de Lorient
Une  guerre  de  position  de  neuf  mois  commence  alors.  Ponctués  de  tirs d’obus  incessants  et  de  combats  parfois  intenses,  ces  longs  mois  de  guérilla aboutissent à une reddition sans condition signée à Etel le 8 mai 1945.
Les armées alliées pénètrent le 10 mai 1945 dans une ville dévastée. Elles libèrent les 23 communes de la Poche de Lorient.
 
A  l’occasion  du  60e  anniversaire  de  cette  libération,  la  Ville  de  Lorient souhaitait  rendre  hommage  aux  combattants  de  l’ombre,  souvent  oubliés des livres d’histoire.
 
L’exposition réalisée par les Archives municipales de Lorientà l'occasion du 60e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient en 2005 est composée de 20 panneaux qui retracent l’histoire de la Poche de Lorient. Elle a été conçue pour être itinérante.

Cliquer sur l'image pour accéder aux 20 panneaux d'exposition en format pdf.

Les oubliés du front de Lorient

En 2005, à l'occasion du 60e anniversaire de la libération de la poche de Lorient, la Ville a réalisé un film documentaire de 52 minutes pour mettre en avant ces combattants de l'ombre.

Dans une France en grande partie libérée, les combats continuent autour de la poche de Lorient. Après une tentative infructueuse pour libérer la ville début août 1944, les Alliés continuent leur conquête du territoire français et laissent derrière eux un certain nombre d'endroits où les soldats allemands se replient et maintiennent des places fortes.

La Poche de Lorient demeure une zone occupée jusqu'au 10 mai 1945.

Le film retrace cette période de neuf mois, vécue par les soldats de la Résistance, FFI et FTP, présents sur place sur la ligne de front, et ausi vécue par les habitants de la poche qui n'ont pas été évacués.

Film réalisé par Christophe Hoyet, produit par Trigone Production et la Ville de Lorient.

Un vent de liberté

Pour le 60e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient, le thème du vent, "souffle d'espoir", a été choisi pour vivre l'évènement de façon ludique et esthétique (17 minutes).

Film documentaire réalisé par Christophe Hoyet - Trigone production sur la journée du 10 mai 2005 commémorant la libération de la Poche de Lorient. Cérémonies officielles, défilés militaires, défilé des écoles, fête du vent,...