70 regards pour la paix

Projet mémoire de la classe CAP IS/IT du lycée St Joseph

70 regards pour la paix
70 regards pour la paix


A la lecture d'hier, construisons l'Europe de demain.

Basculer dans le regard de l'autre ... Pour apprendre à le connaître pour ne plus le juger, pour accepter sa différence et la voir comme une ouverture et non comme un mur. C'est le défi que se sont lancé 21 élèves de première année de CAP Installateurs sanitaire et thermique cette année du lycée Saint-Joseph Lasalle de Lorient.

Au hasard d'une rencontre un certain 4 décembre, ces Jeunes en devenir ont compris ce que signifiait s'engager en écoutant Louis de Gouyon Matignon leur parler avec passion de son engagement auprès de la communauté tzigane avec laquelle ce jeune aristocrate de 23 ans a tissé des liens très forts au-delà de leurs différences.

Si cette rencontre a marqué la fin d'un premier travail réalisé sur la nouvelle de Didier Daeninckx " Nous sommes tous des gitans belges ", elle a conduit les élèves à emprunter un nouveau chemin, celui de la Mémoire. En posant leurs regards sur une période sombre de leur Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale, ces futurs citoyens de demain ont appris où pouvaient conduire le rejet et la haine de l'autre et à leur tour se sont engagés à " dire ", à faire le lien entre le passé et le présent en accueillant dans leur classe des journalistes. Le 27 Janvier, date anniversaire des 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz, les élèves ont rappelé aux lecteurs de Ouest-France que " le temps a passé ... mais il ne faut pas oublier ".

Ils se sont engagés à ne pas oublier et à tout faire pour que personne n'oublie jamais ce que des Hommes ont vécu il y a 70 ans dans l'enfer des camps nazis.

Ce projet les a amenés le 6 mars à croiser le chemin de Magda Hollander Lafon qui a elle aussi choisi de tout faire pour qu'on n'oublie jamais : pendant près de deux heures, cette grande dame, survivante du camp de la mort d'Auschwitz, leur a délivré un message de paix et de tolérance. Le regard qu'elle a posé sur eux leur a fait prendre conscience de l'importance qu'ils ont pour le monde de demain.

Pendant les trois semaines qui ont suivi cette rencontre, les élèves ont consacré leurs heures de français, d'histoire-géographie et de PSE à réaliser un dossier dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) dont le thème était cette année "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". Parallèlement, en atelier, ils ont utilisé leur savoir-faire pour créer une plaque en cuivre illustrant la paix et l'amitié entre la France et l'Allemagne aujourd'hui. Cette expérience a chaque jour été l'occasion pour nos jeunes de se surpasser, de se donner pour les autres et de prendre conscience de l'importance de chacun dans un projet collectif. Elle leur a aussi permis de donner du sens aux valeurs de liberté, de paix et de tolérance.

70 regards pour la paix ... Tous ces moments d'échanges et de rencontres ont permis à nos 21 élèves de première année de CAP IS-IT de croiser près de 70 regards remplis de Paix, des regards qu'ils ont décidé de réunir sur une affiche, réalisée en collaboration avec un photographe, Pascal Morio. Ce travail est proposé à la mairie de Lorient dans le cadre des cérémonies internationales de commémoration du 70e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient prévue le dimanche 10 mai. Ces moments de commémorations conduiront petit à petit les élèves sur le chemin de l'Europe, une Europe aux couleurs de la paix, de la tolérance et de la liberté.

Changer son regard sur l'autre n'est pas chose facile mais changer le regard de l'autre sur soi n'est pas plus facile : les élèves de CAP IS-IT ont pourtant relevé le défi avec brio et ont su montrer qu'ils seront demain à la hauteur des espérances des adultes d'aujourd'hui.

Sandie Rivet et Claudie Daniel : enseignantes du lycée St Joseph
Liste des élèves impliqués dans le projet de mémoire : consulter la liste.

Projet réalisé par les élèves classe CAP IS/IT- 1e année du lycée Saint-Joseph-Lasalle